Lecture commentée et mise en pratique du rituel de passage (suite)
Rite Moderne Français Traditionnel
« Révision 2017-04, Édition du 1er septembre 2017 -RÉFÉRENT »
Tenue du 18 juin 2019
L'examen du passage au 2° grade reprend à la page 14 avec la prestation du serment spécifique à ce grade.
Moi, N… N… devant le Grand Architecte de l’Univers qui est Dieu, en présence de cette Très Respectable Loge de Compagnons, par ceci et sur ceci qui est le Saint Évangile sur lequel est placée l’épée symbole de l’honneur, de mon plein gré et consentement, très solennellement je jure de toujours garder et cacher et de ne jamais révéler aucun des secrets ou mystères d’un Compagnon à tout Apprenti ou à toute personne étrangère à la Franc-maçonnerie, sauf à un Compagnon que j’aurai reconnu pour tel après un examen rigoureux ou dans le sein d’une Loge de Compagnons juste et régulièrement assemblée et je renouvelle, en y ajoutant ces clauses, les termes et stipulations de ma précédente Obligation fondamentale.
Tous ces points, nouveaux et anciens, je jure solennellement de les observer sans faux-fuyant, arrière-pensée ou restriction mentale d’aucune sorte, sous un châtiment qui jadis ne pouvait être moindre, si l’on violait l’un d’eux, que d’avoir le sein gauche ouvert, le coeur arraché et jeté en pâture aux oiseaux de proie.
Je renouvelle de plus , sur ce Saint Évangile et sur mon honneur ma précédente Obligation complémentaire.
Je promets de même, ma vie durant, que je ne léserai pas un Frère, ni ne permettrai qu’il le soit et que, dans toute la mesure du possible, je l’avertirai à temps de tous les dangers, sans aucune exception, qui pourraient le menacer.
Je promets enfin de même, pour aussi longtemps que durera mon appartenance, de me conduire en Compagnon loyal et sincère, d’accorder une part raisonnable de mon activité et de répondre à tous appels et toutes convocations qui me seront adressées par les Maîtres mandatés à cet effet lorsque je serai dans la distance de mon câble de halage.
Que Dieu me soit en aide et son Saint Évangile et me garde dans le respect inébranlable de ces grandes et solennelles Obligations de Compagnon Franc-maçon.
Son évocation pratique est plus méthodique en Angleterre qu’en France dès 1740, car déjà à l’époque la pratique des châtiments corporels en place publique est déjà intolérable. Embrasser l’Évangile est de pratique anglaise.
En 1736, deux loges travaillent à paris comme la Loge COUSTOS avec rapidement des variantes dès 1737, les Français portent l’épée en loge à l’inverse des Anglais, et l’émission des votes est différente avec ou sans l’usage des boules et de droits de vote différents.
Les Anglais utilisent un mot de passage et les Français d’un mot de passe. En France l’instruction est faite par le 2° expert.
Les travaux du jour sont interrompus page 17/30.